DÉCLARATION DE PARIS

Déclaration de Paris en solidarité avec le peuple Syrien

Nous, signataires de cette déclaration

  1. Affirmons que la solution de la crise syrienne ne peut être que politique et doit emprunter la voie de la Réconciliation Nationale par des changements garantissant les droits de tous, la diversité politique et la laïcité.
  2. Œuvrons pour la mise en place d’une transition pacifique et progressive par la tenue d’élections libres dans le respect de la légalité de l’Etat Syrien.
  3. Demandons la cessation de toute forme d’ingérence étrangère. La Syrie est un pays souverain. Il appartient aux Syriens de régler les affaires de leur pays.
  4. Demandons qu’un cessez-le-feu soit accepté par toutes les parties, afin d’arrêter le processus de destruction de la Syrie et soutenons le rôle pacifique de l’émissaire désigné par l’ONU.
  5. Pour ce faire, appelons à l’engagement d’un dialogue serein et d’une large consultation immédiate avec toutes les composantes de la Syrie, quelle que soit la responsabilité des uns et des autres, compte tenu de l’urgence actuelle pour sauver la Syrie.
  6. Proposons qu’un ou plusieurs pays neutres et émergents parrainent et soutiennent cette Réconciliation Nationale, en proposant l’organisation d’une conférence sur la Paix en Syrie.
  7. Souhaitons que toute élection ou référendum soit effectué sous surveillance d’observateurs internationaux de l’ONU.
  8. Insistons fermement sur la sauvegarde de l’Etat Syrien, de ses infrastructures, des symboles de sa souveraineté comme l’Armée et la Police Nationale Syrienne.
  9. Demandons la traduction en justice de tous les auteurs de crimes liés aux derniers événements, quelle que soit leur appartenance.
  10. Aspirons à une présentation objective par les médias occidentaux, américains et arabes de la crise syrienne.
  11. Dénonçons l’adoption de l’OSDH (Observatoire Syrien des Droits de l’Homme) par les médias comme seule source d’information sur la situation en Syrie.
  12. Constatons que lorsque le gouvernement français réclame à cors et à cris une intervention militaire, elle est loin de l’image de sagesse qui lui a été reconnue en 2003 lorsque ses dirigeants d’alors ont refusé de se laisser manipuler par la plus grande escroquerie de ce début de siècle. C’était l’exception française.
  13. Croyons à la force de la représentation. Le « Collectif pour la Syrie » représente la majorité silencieuse en Syrie prise en otage dans un cercle de violences et de désordres sans fin.
  14. Voudrions que les dirigeants français écoutent cette majorité silencieuse et œuvrent pour un dénouement pacifique.

De ce fait :
Nous appelons la France en particulier et l’Europe en général à soutenir par tous les moyens le « Collectif pour la Syrie » pour une Réconciliation Nationale en Syrie.

En rejoignant le « Collectif pour la Syrie », vous êtes du bon côté de l’histoire.

Aidez la Syrie de demain en signant la déclaration de Paris en solidarité avec le peuple syrien.