Texte Fondateur

Dix mille ans d’histoire. Berceau de la civilisation. Premier alphabet. Terre des religions monothéistes. Symbole du vivre ensemble. La Syrie est menacée aujourd’hui d’implosion. La situation est critique et nous ne sommes malheureusement pas encore au bout du chaos qui s’annonce, avec les plus vives inquiétudes qui sont celles de tout un peuple aujourd’hui, meurtri par des débordements qui le dépassent.

Ce qui se passe en Syrie fait partie d’une contestation qui dépasse le simple cadre du pays. Certes, nombre de revendications sont justes et légitimes, mais il est des tentatives, de l’intérieur comme de l’extérieur, visant la déstabilisation de la Syrie. Le maintien de la répression et de la situation insurrectionnelle serait au profit d’un désordre sans précèdent qui affecterait tous les pays de la région sans exception. N’oublions pas l’inquiétante dimension interconfessionnelle. La Syrie court des dangers immenses de confrontation communautaire qui n’épargneront aucun état du Proche- Orient. La laïcité est en danger ainsi que la paix, la stabilité régionale et le dialogue Euro- Méditerranéen.

Des solutions de reformes en Syrie et d’apaisement local et régional existent et méritent d’être entendues pour SAUVER non seulement la SYRIE, mais tout le Moyen- Orient. La solution ne peut être que politique par excellence.

Nous constatons ; que la situation emprunte malheureusement une voie sans issue. La Syrie se dirige vers l’inconnu. La Syrie est prise en otage dans un cercle de violence et de désordre sans fin. Nous tenons tous les belligérants actuels pour responsables. Nous le refusons. Nous refusons également toutes les tentatives d’annuler l’autre ou de s’autoproclamer représentant du peuple syrien.
Conscients des dangers qu’encourent la Syrie et le Peuple Syrien,
Conscients des enjeux régionaux et internationaux et du danger de démantèlement de la Syrie et des pays voisins,

Nous, signataires de cet appel, nous nous constituons en COLLECTIF pour la SYRIE.
Afin de sauver la Syrie, nous voulons, nous appelons et nous œuvrons par tous les moyens pour une Réonciliation Nationale ; la seule voie possible d’engager la Syrie sur le chemin des changements garantissant les droits de tous, la diversité politique et la séparation de la religion de l’Etat. Seule, cette Réonciliation Nationale permettra de mettre en place le mécanisme d’une transition pacifique et progressive du pouvoir basée sur la tenue d’élections libres.
Aussi, nous appelons ;

  • A l’engagement d’un dialogue serein et d’une large consultation immédiate avec toutes les composantes de la Syrie, que ce soit la responsabilité des uns et des autres, respectant les aspirations légitimes du peuple syrien pour une vie meilleur, libre et digne dans un Etat de droit, civil, laïc et démocratique.
  • A l’arrêt immédiat de toutes les formes de violence ou de répression armée et médiatique.
  • A la traduction en justice de tous les auteurs de crimes liés aux derniers événements, quelle que soit leur appartenance.
  • A la cessation de toute forme d’ingérence étrangère. La Syrie est un pays souverain. C’est aux Syriens de régler les affaires de leur pays.

La France pourrait encourager un dialogue serein entre les diverses composantes de la Syrie. En ce sens nous appelons la France à soutenir par tous les moyens ce collectif pour une Conciliation Nationale en Syrie, qui garantira une transition pacifique et progressive vers une véritable démocratie.

VIVE LA SYRIE, DEMOCRATIQUE, LIBRE ET INDEPENDANTE

Paris, le 17 décembre 2011

 

Bureau du Collectif depuis l’AG 2016 :

Administration_AG 2016